Comme on je l’ai mentionné sur la dernière partie de la section de l’indicateur quantitatif Performance Bands, le Upside/Downside Momentum est très utile dans les cas où l’actif commence à prendre une hausse sans beaucoup toucher le BPB (Bottom Performance Band), ou bien une baisse sans beaucoup toucher le TPB (Top Performance Band), donc pour les cas dans lesquels on rate ce mouvement de hausse ou de baisse.
Le U/D Momentum doit être utiliser en parallèle avec les Performance Bands.
La courbe orange est la moyenne mobile exponentielle 21 qui aide à la lecture si les barres bleues ne nous permettent pas de bien lire le momentum.
On continue avec le même exemple du graphique sur l’USDCAD et sur la période après le 11 novembre (juste avant la cassure), les barres bleues du U/D Momentum ont commencé à augmenter signifiant qu’il y avait de plus en plus de probabilité que le cours augmente sans beaucoup toucher le BPB, donc fort probablement une cassure de ce niveau mensuel d’octobre.
Pratiquement c’est utile pour penser à prendre des positions Long sans beaucoup attendre que le cours baisse au niveau du BPB. Dans ce cas là acheter sur ce niveau mensuel est un bon endroit pour cumuler quelques positions d’achat.
Par la suite, un jour avant le début de la baisse (le 18 novembre), le U/D Momentum a commencé à baisser, indiquant l’augmentation de la probabilité que le cours du USDCAD baisse sans beaucoup toucher le TPB, donc il faut bien penser à réduire un peut de ces positions Long (bien sûr en pendant en compte au moins le niveau mensuel atteint), sans parler des autres éléments de l’analyse tactique.
Une autre chose importante auquel il faut faire attention, est que si on a une vision bullish sur l’USDCAD alors que le U/D Momentum est en baisse, on doit être de plus en plus patient à ce que le cours touche ou au moins s’approche bien du Bottom Performance Bands (l’inverse pour le short avec les TPB).
Les détails des explications et l’utilisation pratique sont disponibles sur le ARGANA TRADING CLUB 2.0