Le COT Report (Commitments Of Traders) est déjà connu par beaucoup de traders, mais pour avoir une description bien détaillée avec des exemples et des résultats de tests vous pouvez voir la vidéo ci dessous.
La vidéo le mentionne clairement mais je le répète ici pour que ca soit clair. Le COT report n’est pas un outil pour voir ce que le smart money est entrain de faire pour le suivre, et cela pour plusieurs raisons :
– Le positionnement des asset management funds et des hedge funds ne se fait pas totalement sur le marché des futures, mais sur l’actif sous jacent pour la majorité des actifs présent sur les futures. Donc cela montre une partie du positionnement et pas nécessairement la plus grande.
– Ce positionnement représente la vision générale du marché ou bien le consensus, et ce dernier peut bien avoir tort. On peut gagner en suivant le consensus comme on peut perdre en étant contre le consensus.
– Le marché des futures est généralement utilisé pour ce hedger tout ou une partie d’un portefeuille ou positionnement sur un actif, par exemple avoir un portefeuille Long sur les actions américaine, et shorter les futures sur le SP500 pour hedger lors qu’il y a une baisse rapide pour une raison qui est généralement passagère. Un autre exemple est pour un fond américain qui a une exposition sur des actions du Royaume Uni, il doit prendre des positions de Long sur les futures GBP (c’est à dire Long GBP/USD) pour hedger la perte au niveau des bénéfices potentiels réalisés si le dollar apprécie contre le GBP réduisant ces bénéfices.
– Le COT report est publié avec un lag d’une semaine, donc vous verrez que le cours qui a déjà bougé et par la suite logiquement le vendredi avoir le COT report, donc vous ratez une semaine pour faire des entrées ou des sorties, même si on applique l’idée qu’il est utiliser pour voir les direction générale.
– Dernièrement, vous allez voir des exemples dans lesquels le cours baisse sur 2 ou 3 semaines par exemple, mais le positionnement et net Long qui augmente, cela veut dire que ces fonds accumulent les positions au fur et à mesure que le cours baisse réduisant le cours moyen d’entrée.
L’utilisation correcte qui est faite par les professionnels et de l’utiliser pour avoir une idée sur le sentiment et positionnement du consensus et pour voir si notre vision fondamentale et positionnement suit ce consensus ou pas.
Comme c’est le cas dans toute les sections de l’analyse tactique, on continue avec l’USDCAD sur son mouvement récent.
On a un positionnement net short sur les futures du CAD en baisse sur plusieurs semaines, ce qui est bullish USDCAD.
Je prends l’inverse (CADUSD) pour avoir une vision plus facile, et on peut voir que notre vision fondamentale bearish CADUSD en parallèle avec la vision tactique sur les autres indicateurs tactique que vous pouvez checker nous confirme ce même positionnement sur le COT report.
Mais il y a une information qu’on peut pas voir sur le graphique du COT, est de savoir l’accélération/décélération de ce positionnement Long ou Short, et aussi le niveau important haussier ou baissier qui nous dit est ce que ce positionnement à atteint un niveau important haussier ou baissier signalant un changement potentiel si la vision fondamentale devient aussi largement en consensus ou bien commence graduellement à changer.
Raison pour laquelle j’ai codé mon COT Report sur Tradingview avec plus de facilité pour changer l’actif pour lequel on veut voir le positionnement et autres choses que ce qui est proposé par celui officiel de Tradingview, et en ajoutant à cela en API un traitement de donnés en utilisant un mix d’analyse quantitative avec le machine learning.
C’est l’indicateur (existant dans celui du COT Report) que j’ai nommé RZS-STC (Relative z-score – Stochastic Time Conversion), pour étudier les écarts du positionnement en prenant en compte tout l’historique et tracer une courbe qui change avec le changement du momentum sur 3 plages temporelles court, moyen et long terme, qui ne sont pas fixes mais qui changent avec le changement de l’importance de ce momentum, et donc venir avec une courbe qui augmente ou baisse si le momentum prend la même direction ou pas et avec quelle intensité pour chaque plage temporelle.
Quand on a cette courbe orange qui s’approche de la zone 40 à 50, cela veut dire que le momentum haussier a atteint un niveau important, donc le positionnement net Long ou Short sur un niveau de haussier consensus et il faut faire attention sur le coté fondamentale et les autres indicateurs tactique.
S’il s’approche de la zone -40 à -50, cela veut dire que le consensus de net Long ou net Short est sur une niveau baissier consensus et il faut faire attention en faisant un check sur le coté fondamentale et les autres autres indicateurs tactique.
Actuellement vous pouvez voir qu’on sur un niveau bearish important du CAD (bullish USDCAD) est dans une zone de consensus, et au moment de publication de cette partie, on a pas un changement majeur coté fondamentale sur l’USDCAD à part une baisse du taux des bons 10 ans de l’US sur les bons de Canada, mais surtout sur le coté tactique avec un niveau mensuel qui a donné un retracement baissier du cours dans le cadre d’une tendance mensuelle haussière, et un U/D Momentum qui a commencé à baisser.
L’indicateur est du COT Report est disponible seulement pour les membres d’Argana Trading Club 2.0, que vous pouvez rejoindre sur le lien suivant :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfsOOPvhDt5GnuP-XXkt-1duEREplAWsl0iVonGBODLe2Cjsg/viewform?usp=send_form