L’un des éléments qui vont nous aider dans la gestion des positions est les niveaux mensuels.
Ils sont importants parce que les traders professionnels en buy-side se préparent à exécuter les positions sur un actif en focussant généralement sur 2 éléments : la liquidité et le price momentum.
Le niveau de liquidité est plus important sur les zones du OHLC (Open High Low Close) du mois puisque les ordres s’accumulent sur ces niveaux pour favoriser la bonne exécution de leurs positions (surtout les parties principales de cette taille qu’il va falloir exécuter). On note ca aussi sur une quantité inférieure de liquidité. La grande partie de la liquidité est plus existante à l’ouverture et la fermeture des sessions puisque c’est à ces moment où il y a la majorité des ordres exécutés.

La deuxième chose qui est reliée à la première est que le price momentum (le rendement du cours) continue ou non la direction précédente, est cela est très important pour les participants (surtout buy-side) quantitatifs ou non, d’être sûr qu’ils suivent ou ne ratent pas ce price momentum.
Il y a déjà des stratégies quantitative qui ne font que suivre le price momentum sur différents actifs dans le but d’avoir une continuation de ce momentum pendant les quelques prochains jours, semaines ou mois.

Sur ce graphique on a l’USDCAD pour lequel j’ai mis les niveaux mensuels d’octobre, aout, juillet et d’autres, donc ceux qui sont proches du prix actuels.

On peut voir sur le graphique daily pendant le mois de novembre comment le cours a réagi avec les niveaux monthly.

On a une vision un peut plus claire sur le graphique 1 H, et on peut voir ces réactions du prix.
Déjà fondamentalement sur ce trimestre on est bullish, et tactiquement du coté price performance on a le cours qui a déjà augmenter durant les 2 derniers mois (septembre et octobre), donc il faut être bien attentif et ne pas être très gourmant dans la recherche d’une continuation importante de ce rendement et se préparer à prendre réduire les positions sur ces niveaux mensuels tracés avant même le début du mois.

Donc il faut toujours penser à updater ces niveaux pour ne laisser ceux qui sont proches du cours et rendre les choses plus faciles à voir.
On va ajouter par la suite les Performance Bands pour nous aider à mieux optimiser ces zones de ajout/réduction des positions.

Les détails des explications et l’utilisation pratique sont disponibles sur le ARGANA TRADING CLUB 2.0