Le Performance Bands est un indicateur quantitatif qui alimente ces valeurs par API à Tradingview, ce dernier donne une idée sur les changement de la volatilité de la volatilité sur une durée déterminée, et il prend en compte une partie qui est relié au rendement (drift) pendant cette période et une partie qui est stochastique (aléatoire).
On va l’utiliser en ajoutant sur les niveaux supérieurs (Top Performance Bands / TPB) et réduire sur les positions sur les niveaux inférieurs (Bottom Performance Bands / BPB) en cas de biais Long et le contraire pour un biais Short.

On revient au même exemple récent sur l’USDCAD sur lequel on applique les niveaux mensuels importants pour ce mois de novembre de 2024.

En gardant aussi le biais fondamentale de ce trimestre Q4 2024 qui est bullish, donc on cherche d’acheter sur les niveaux monthly en confluence avec les niveaux du Performance Bands. Ces derniers sont aussi utiles quand il n’y a pas de niveaux mensuel.
Bien sûr ce n’est pas obligatoire de faire une action sur chaque niveau de Performance Bands, mais c’est très utile comme indicateur quantitatif qui aide dans la gestion des positions et couvre le coté de la volatilité dans les données du marché (Prix / Volume / Volatilité).

J’ajoute ici un autre exemple sur l’or (XAUUSD) et vous pouvez voir en relation avec votre biais fondamental les niveaux pour ajouter et réduire les positions quand le cours touche ou soit au moins proche du TPB ou BPB.

C’est intéressant de remarquer une autre chose, parfois le cours peut partir dans une tendance haussière sans trop toucher le Bottom Performance Bands, ou bien une baissière sans beaucoup toucher le Top Performance Bands. Raison pour laquelle j’ai cherché une solution, et j’ai décidé d’étudier la zone entre le TPB et le cours en comparaison avec celle entre le cours et le BPB.
J’ai trouvé qu’on peut tirer une information très utile du changement de la volatilité des 2 zones comme un signal de changement du momentum du cours en relation avec les Performance Bands. C’est le U/D Momentum que vous trouverez sur la liste des indicateurs quantitatifs.

Les détails des explications et l’utilisation pratique sont disponibles sur le ARGANA TRADING CLUB 2.0