L’une des premières choses qu’il faut vérifier et suivre est le rendement des paires sur la base de différentes durées YTD (Year to date), QTD (Quarter to date), MTD (Month to date), WTD (Weak to date) et le rendement de la journée.
Le but est de vérifier 2 choses principales :
– Premièrement, pour avoir une idée sur le dégrée de l’incorporation du cours de la vision fondamentale.
– Pour savoir du coté tactique s’il faut être plus ou moins agressif si le cours a déjà augmenté ou baissé sur un ou plusieurs mois précédent. La pire des choses est d’acheter au top d’un retracement baissier qui durera un mois ou plus (la même chose pour le coté short).
Un tableau qui track les rendements sur différentes périodes de temps, par la suite on peut garder un œil sur ces périodes sur les graphiques qu’on doit idéalement avoir affichés en même temps sur la platform d’analyse.
Sur le tableau ci dessous, vous pouvez voir pour l’actif A que le rendement est positif et aussi décroissant d’une vue QTD et MTD, mais le W est négatif. Cela veut dire qu’avant d’avoir le chiffre négatif de la semaine, il était positif à un certain moment avec le MTD qui était plus élevé que 2.99%. Donc le but est de chercher des points ou des zones haussières pour commencer les opérations de short sur l’actif A.
Cela nous aide fortement à acheter bas et vendre haut avec l’aide de d’autres indicateurs d’analyse tactique.
On a la même histoire pour l’actif B.
– Pour l’actif C on a la même chose aussi mais du coté Long.
– Pour l’actif D on a quelque chose qui est un peu différent, si on suppose qu’on cherche à le shorter, la zone optimale est lorsque le MTD était plus haussier que 0.51%. Donc vous pouvez imaginez une courbe dans laquelle depuis le début du trimestre QTD, le cours a baissé et il a eu un retracement haussier et pendant cette période, le W a été haussier et par conséquent on doit lancer les trades de shorts sur ce retracement haussier.
Un dernier exemple sur le gaz naturel, dans lequel le YTD et QTD sont négatifs, mais vous voyez que par la suite le cours sur le W% presse bien vert la hausse surtout avec une journée qui a fait 30% du rendement du début du mois MTD qui est de 16.05%.
Donc si pour le gaz naturel vous avec une vision fondamentale pour être Long sur ce trimestre, vous avez déjà le YTD qui était négatif (environ 28.95% – 9.68% = 19.27%), le but est d’être prêt à prendre des positions acheteuses au début du trimestre avec la vérification des rendements W et le D (le jour d’avant) qui doivent être idéalement négatifs.
Les détails des explications et l’utilisation pratique sont disponibles sur le ARGANA TRADING CLUB 2.0